Tu souhaites réaliser ton premier film pour participer au concours mais tu ne sais pas comment faire ? Tu ne sais pas par où commencer, quels logiciels, quelle histoire, comment filmer, … ?
Plein de questions légitimes qui peuvent faire peur au début, mais si on y va étape par étape, tu verras que la tâche n’est pas si compliqué.
Grâce à notre petit guide, tu auras les premières clés pour bien démarrer ton film.
La tentation de directement prendre sa caméra et de filmer est très grande, mais ce n’est pas vraiment une bonne idée.
Un film, on sait tous ce que c’est, on en a déjà tous vu au moins un. Qu’ils soient bons ou mauvais, courts ou longs, à gros budget ou faits avec des petits moyens, ils ont tous en commun une chose : ils racontent une histoire.
Voilà, il nous faut d’abord une histoire, une idée.
Des sujets pour un film, il y en a une infinité, dure de choisir là dedans. C’est pourquoi l’équipe de Short Cut a voulu donné pour thème Héros Héroïne.
“Mais qu’est-ce qu’un héros ou une héroïne ? C’est un super héro ou bien cette femme médecin qui soigne un patient ?!”
Justement, ce thème est très large, ce qui te laisse énormément de possibilités d’histoires. Mais par où commencer alors ? Comment avoir une idée de film sur ce thème ? Pour ça, prend de quoi noter (papier crayon, ton téléphone portable, peu importe) et écrit tout ce que t’inspire le mot “héros / héroïne”. A qui te fait penser ce mot ? A un héros de film, un passant dans la rue, ton père, ta professeure ?
Petite astuce : on va utiliser une technique de réflexion très appréciée dans toutes les grandes entreprises de ce monde et même par Hollywood : le Brainstorming
Alors celui là est en anglais, mais il représente bien le principe du brainstorming.
Écrit au centre de ta feuille le mot Héros / Héroïne. Ensuite, écrit tous les mots qui te viennent à l’esprit en rapport avec ce thème. Prends ces mots que tu viens d’écrire et recommence. Un mot fait penser à un autre mot qui lui aussi te fera penser à un autre et ainsi de suite. En utilisant cette technique, tu verras que le thème de cette année peut te faire penser à plein de choses différentes.
“Super, mais maintenant j’ai pleins d’idées, pleins de mots, comment choisir ?”
Pour répondre à ça, pose toi une question : qu’est-ce qu’une histoire ?
Une histoire c’est une succession d’événements, des péripéties, des problèmes à résoudre, une quête. Pense au dernier film que tu as vu, que se passe-t-il dedans ?
Personnellement, j’ai regardé il y a peu le premier film Harry Potter. Qu’est-ce que je peux en déduire ? Qu’elle est son style, son histoire ?
Harry est un jeune garçon orphelin qui apprend qu’il est un sorcier et doit intégrer une école de magie. Il va devoir apprendre la magie et combattre les forces du mal. A l’aide de ses nouveaux amis, il va découvrir sa nouvelle école, le chien à trois têtes et comprendre qu’un professeur veut voler une pierre magique.
Que déduire de tout ça ? Comment ça m’aide pour mon histoire sur un héros / une héroïne ?
Le film Harry Potter est un film fantastique. Il y a un début – Harry découvre qu’il a des pouvoirs magiques, un milieu – Il rencontre des nouveaux amis, qu’il y a un troll dans l’école, qu’un professeur souhaite voler une pierre magique, une fin – Harry empêche le méchant de voler la pierre magique et fini sa première année.
Et pour ton film alors ? Voici quelques questions à te poser pour construire ton histoire :
– Quel style de film souhaites-tu faire ? Un film d’action, d’aventure, une comédie, une enquête ?
– As-tu un seul personnage ou plusieurs ?
– Qu’arrive-t-il à ton héros ? Comment fait-il pour surmonter les obstacles ?
– Où se passe ton film ? A quelle époque ?
– Quelle est la résolution du film ? Comment il se fini ? Le héro a-t-il trouver ce qu’il cherche ?
Imaginons un personnage du nom de Léa. Elle paraît banale au premier regard mais elle cache un grand secret : elle rêve d’aider les personnes dans le besoin, et pour ça elle se rend tous les jours à la friperie solidaire de la ville voisine. Mais un jour, alors qu’elle revient à sa fac pour une grosse journée de cours, elle croise un jeune homme qui était venu dans cette fameuse friperie. Petit hic, ce jeune garçon, se sentant honteux, fait tout son nécessaire pour que cette fille ne révèle rien quant à sa condition financière. Et lorsqu’ils se croisent par hasard dans un couloir, Léa lui fait bien comprendre qu’elle ne souhaite pas mettre cette homme au grand jour, qu’elle fait ça pour aider les autres sans rien demander en retour.
Aux yeux de ce jeune homme, Léa est une belle personne, héroïne du jour car elle aide son prochain sans rien attendre en retour.
– Début de l’histoire ?
Léa, jeune femme, souhaite aider son prochain.
– Milieu de l’histoire ?
Elle se rend compte qu’il est difficile d’aider les gens car certains d’entres eux sont mal à l’aise d’accepter de l’aide
– Fin de l’histoire ?
Léa a aidé un jeune homme sans rien attendre en retour, grâce à elle ce jeune homme pourra s’habiller proprement et se sentir mieux dans sa peau.
Tu as une histoire, c’est super ! Mais elle est juste écrite, avec des lettres sur un papier (ou numérique), ça ne ressemble pas à un film !
Si tu passes directement au tournage maintenant, ça va être compliqué. Sais-tu comment tu vas placer tes personnages, comment ils rendent dans le décors, quelles scènes tu vas devoir tourner et comment ?
Si tu ne réponds pas à ces questions avant le tournage, tu peux être sûr que ton tournage sera compliqué. Pour anticiper le tournage et ainsi rendre le travail de tout le monde beaucoup plus simple, il y a une solution : le storyboard !
Pour faire simple, un storyboard c’est la version bande dessinée de ton film. Tous les films ou séries que tu peux voir ont leur storyboard, c’est le document qui va permettre d’imaginer ton cadrage, le découpage de tes scènes, les actions etc.
Pour faire un storyboard, c’est simple, dessine plusieurs cases de la même dimensions (celle de ton film) et dessine les plans de ton film dans chacune des cases. Pas besoin d’être doué en dessin, le but du storyboard c’est de savoir comment tu vas cadrer au tournage.
Pour te donner une idée, voilà le storyboard d’une scène du film Jurrasic Park de Steven Speilberg
A l’époque de nos grands-parents, filmer était réservé aux professionnels, les caméras coutaient cher et peu accessible à tous. Mais cette époque est finie.
Il est facile de dire qu’on ne peut pas faire de film car on n’a pas de caméra professionnelle, mais a-t-on vraiment besoin d’une caméra qui coute super cher pour faire un film ? Et bien non, le plus important dans un film, c’est son histoire, ses personnages, le message qu’on peut en tirer. Je suis sur que tu as déjà vu un film qui a couté très cher mais pourtant nul. Preuve que le matériel n’est pas le plus important.
“Ok, pas besoin d’une caméra de pro, mais il faut quand même une caméra”
Et si je te dis que tu as facilement accès à une caméra ? Presque tout le monde a une caméra avec soi : ton smartphone ! Et oui, tu peux tourner entièrement ton film juste avec ton smartphone. Tu savais d’ailleurs que même des réalisateurs d’Hollywood utilisent des smartphone pour tourner certaines scènes de leur films ? Il y a même de plus en plus de concours pour les films spécialement réalisé au smartphone.
– Fait attention à ton cadre : comment placer tes acteurs, comment filmer ton décors ?
– Pense à ton arrière plan, fait en sorte qu’il n’y ait pas d’éléments qui attirent trop l’oeil
– Pour avoir une meilleure image, essaye d’avoir un bel éclairage, des lumières flatteuses
– Pense au son : un son mauvais rendra ton film désagréable à regarder.
– Essaye de faire silence sur ton tournage. Ne te met pas proche de lieux bruyants, demandes aux gens de ne pas parler pendant que tu tournes
– N’hésite pas à recommencer. Refais plusieurs fois les scènes pour être sur que tout soit bon : le jeu d’acteur, un bon son, une belle lumière, pas de problèmes en arrières plans etc
Tu as enfin tourné ton film ? Super, maintenant il faut passer au montage. Mais avant de commencer le montage de ton film, il faut que tu saches une chose très importante : le montage d’un film est très important. Un bon montage pourra grandement améliorer ton film. A l’inverse, un mauvais montage pourra nuire à ton film.
Le montage, c’est l’art de lier les scènes, de donner l’ambiance au film, de lui donner du rythme et une estéthique.
“C’est compliqué de faire un montage, et il faut des logiciels qui coutent cher”
Alors oui, il y a des logiciels de montage qui coutent très chers, mais leur prix permet surtout d’utiliser des outils très complexe et précis. C’est pas forcément utile d’avoir toutes ces fonctionnalités pour faire un film.
Voilà une liste de quelques logiciels de montage gratuits qui feront très bien l’affaire, certains d’entre eux sont disponibles sur téléphone :
– DaVinci Resevole, qui est d’ailleurs utilisé à Hollywood
– Shotcut
– Capcut, disponible sur téléphone
– Inshot, disponible sur téléphone
“Mais comment on monte un film ?”
Il y a plusieurs façon de faire le montage d’un film, mais voici un exemple simple pour faire le tien :
– Commence à créer ton projet et importe tes vidéos
– Organise tes vidéos par scènes, si tu as la possibilité renomme tes vidéo avec le nom de leur scène par exemple
– Prend ton storyboard et commence à monter tes scènes. Pense à la dynamique de ton montage, au rythme de ta scène et de ton film en général
– Tu peux faire le montage de chaque scène individuellement et après les lier ensemble dans un montage global ou alors faire le film du début à sa fin
– Une fois les scènes montées, essaye d’apporter de l’ambiance sonore avec des effets audios, des bruitages, de la musique. Mais attention à ne pas trop en faire, il faut que ça aide à améliorer ton film.
– Si tu le souhaites, maintenant donne lui un look, travaille les couleurs (et pourquoi pas un film en noir et blanc ?)
– Ton montage est fini, maintenant il faut l’exporter
Voilà quelques conseils qu’on peut te donner pour bien écrire ton film, et si tu le souhaites, il existe plein de vidéos sur Youtube qui expliquent plus en détail tout ce qui vient d’être dit.
Pour le festival, la limite de temps est de 5 minutes maximum hors générique, ça ne veut pas dire que ton film doit faire 5 minutes, tu peux faire moins.
En 5 minutes maximum, tu n’auras pas le temps de tout dire, d’explorer plusieurs sous-histoires ou d’installer un univers très développé. Alors n’hésite pas à faire simple à la hauteur de tes moyens.
Le thème imposé est “Demain…”, il y a tant d’histoires possible avec ce sujet, soit original mais garde en tête que ton histoire doit être comprise.
Peu importe l’étape de ton film, demande de l’aide. Il est facile d’être trop ancré dans son histoire et son univers qu’on en oublie d’avoir un regard extérieur.
Une fois que tu as écrit ton histoire, fait la lire à tes amis, à ta famille, tes professeurs. Ils pourront te dire s’ils n’ont pas compris, si l’histoire est cool, si c’est réalisable et tant d’autres conseils qui te seront utiles.
Pareil pour le storyboard ou le tournage, demande de l’aide. Tu ne sais pas dessiner, demande à un ami qui lui sait. Tu voudrais de l’aide pour filmer, tu as surement des amis qui seront ravis de t’aider à devenir le prochain réalisateur à la mode. Tu as besoin d’acteurs, tu peux demander à tes amis, à tes camarades de classes. Essaye de voir s’ils jouent comme tu le souhaites, et si plusieurs personnes veulent jouer dans ton film, essaye de faire une sorte de casting.
Tu vas sûrement penser que le storyboard est une étape inutile, mais crois moi que non, tout va reposer dessus. Si ton storyboard est bien réalisé, tu verras déjà si le film sera dynamique ou non. Pendant le tournage, tu auras juste à regarder ton storyboard, ainsi tu pourras facilement savoir comment cadrer, et ça sera aussi le fil conducteur pour toute ton équipe de tournage.
Pendant le montage, tu auras plein de choses en tête, si tu as le storyboard sous la main, ça te servira à monter plus facilement ton film.
A chaque étape de ton film, n’hésite pas à prendre du recul. Laisse respirer ton esprit et reviens sur ce quoi tu as travaillé, tu auras l’esprit plus libre et tu verras sûrement des erreurs ou des choses à améliorer.
Nous l’avons déjà dit, le montage peut améliorer ton film mais aussi lui nuire.
Voici quelques points pour aider ton film :
– Pense au rythme du film, laisse des moments plus calmes et d’autres non
– N’utilise pas plein d’effets partout sans raisons. Trop d’effets tue l’effet. En cinéma, on a l’habitude de dire que chaque éléments a son importance, si une musique est utilisé, il faut qu’il y ait une raison.
– Fais plusieurs exports de ton film et montre le à tes proches pour voir ce qu’ils en pensent
– Ne met pas la musique trop forte, il faut que les dialogues restent audibles
Ton film est ton film, il doit d’abord de plaire à toi, fait le pour toi. Si le sujet te plait et corresponds à tes goûts, alors c’est le principal et ça se sentira sur le montage final.
Il existe des millions de films, des bons des mauvais, mais ils ont le mérite d’exister. Les réalisateurs sont également passé par les mêmes étapes que toi et ils en ont appris plein de belles choses. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Tu feras probablement des erreurs, mais tu auras acquis de l’expérience et c’est surement le principal.
Si tu souhaites en apprendre plus, n’hésite pas à fouiner sur Internet, Google et Youtube sont pleins de passionnées qui partagent leurs expériences et conseils.
Une fois ton film fini, n’oublie pas de t’inscrire au concours !